Accueil des lauréats du CNRD sur le site mémoriel

Ce lundi 27 Mai, 44 collégiens et lycéens venus d’Aubin, de Saint-Affrique, de Rignac et du lycée Monteil de Rodez se sont retrouvés autour du monument de la résistance à Sainte-Radegonde. Lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), ils ont, avant de recevoir les récompenses des mains du Préfet, découvert ce site ainsi que la tranchée devant laquelle 30 hommes sont tombés le 17 août 1944, victimes de la barbarie nazie.

Marion Ollier, animatrice de l’architecture et du patrimoine de Rodez Agglomération, a tout d’abord retracé l’histoire du champ de tir à La Cible, remis dans son contexte historique l’occupation allemande dans l’Aveyron pour arriver à la journée du 17 août 1944 et les évènements qui ont endeuillés notre commune.

Les jeunes scolaires qui avaient beaucoup travaillé le sujet de la seconde guerre mondiale ont pu ainsi mettre des images sur un pan d’histoire. Pris par la solennité du site, silencieux et respectueux, ils ont détaillé le mur du monument, scrutant les noms et âges des victimes inscrites, sous le regard attentif de leurs professeurs. Curieux, certains n’ont pas hésité à poser des questions sur le rôle des Radegondiens au lendemain de la tuerie ainsi que sur le ressenti des Aveyronnais au moment des obsèques des victimes à Rodez.

Ces visites sur le site sont importantes pour parfaire les connaissances des générations qui n’ont connu que la paix afin que chacun continue à porter ces valeurs de Liberté.
Cette visite de scolaires représentait le second temps fort du cycle mémoriel 2024 de Sainte-Radegonde imaginé dans le cadre du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire ainsi que du massacre du 17 août 1944. Le prochain évènement sera la cérémonie du 17 août avec la mise à l’honneur de Paul Wormser et l’inauguration d’une rue à son nom dans le quartier des Idylles.

Quand l’histoire locale rentre dans la grande Histoire …