Retour sur les journées européennes du patrimoine

Renouer avec les traditions le temps d’une journée, raviver des souvenirs pour nos plus anciens, découvrir l’histoire de notre patrimoine à travers les siècles pour les jeunes et moins jeunes tels étaient les défis que les dernières journées du patrimoine ont relevés.

Pour ce petit saut dans le temps, le fournil a été rallumé. Sa pierre chaude a cuit deux fournées de pain façonnées par les mains de Mickaël Frayssinet, boulanger paysan au Terral. Il n’y eut pas assez de meules pour contenter tout le monde et pour cause, le pain était délicieux !

Notre patrimoine est présent au détour d’un chemin, sur le mur d’une maison , dans nos églises et pour mieux le découvrir rien de tel que de le parcourir en s’amusant au cours d’une course d’orientation savamment préparée pour l’occasion par Jérôme Lacombe, membre très actif de l’association SNSR. Il se découvre aussi à travers l’œil des photographes amateurs lauréats du concours organisé par le café associatif et dont les photos étaient exposées à la salle du jardin du presbytère.

Et puis les amoureux des tracteurs anciens ont ranimé les vieilles bielles dans un joyeux tapage déambulant sur les routes de la commune.

Un grand merci aux personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée !!!

Tout d’abord à Anthony Soulié qui nous a gracieusement donné accès au fournil, à Mickaël Frayssinet et son épouse, à Philippe Guitard, à Jérôme Lacombe, aux membres du café associatif qui ont ouvert pour l’occasion et à l’office de tourisme de Rodez agglomération qui a piloté deux visites guidées de l’église de Sainte-Radegonde !

  • partager: