La 13e DBLE, une nuit à Sainte-Radegonde

Chaque année, la préfecture organise un exercice pour préparer les forces de sécurité intérieure et les forces armées à intervenir en cas d’attaque terroriste. Mais en 2024, « dans le contexte particulier des Jeux olympiques et paralympiques accueillis dans notre pays cette année, le montage opérationnel de cette opération a été confié à la délégation militaire départementale de l’Aveyron », indique la préfecture du département.

130 légionnaires de la 13e DBLE installée à La Cavalerie, les forces de police et de gendarmerie, le SDIS, la croix rouge et 160 lycéens en figurants, venus de plusieurs établissements : le volume des présences engagées était exceptionnel ce jeudi 28 mars à Rodez pour cet exercice de sécurité ! Une attaque terroriste a été simulée à l’intérieur du stade Paul-Lignon, alors qu’en même temps une alerte à la bombe se déclenchait au lycée Foch. L’opération a duré près de deux heures, sous le regard de quelques curieux laissés à distance car la zone avait été bouclée pour l’occasion.

Au même moment, cet exercice intitulé « ENGUEYNADO 2024 » était présenté, en présence de Monsieur le Préfet et du Colonel Thomas Riou, à quelques élus invités parmi lesquels notre Maire Laurence Pagès. En effet, la commune de Sainte-Radegonde accueillait la veille, à la Salle du Champ du Moulin et pour la nuit, la 13e DBLE !