Commémoration du 8 mai 1945 : 77ème anniversaire au Mémorial

Ce dimanche 8 mai, sous un ciel radieux et en présence d’un public nombreux, s’est déroulée la cérémonie du 8 mai 1945 au mémorial de la résistance, célébrant le 77ème anniversaire de la victoire de 1945.

La 13ème demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE) du Larzac était présente cette année aux côtés de Madame Knowles, secrétaire générale de la Préfecture, et du colonel Aubry, délégué militaire départemental.
De nombreux élus, représentants de l’Etat, membres du comité du mémorial et d’associations mémorielles et d’anciens combattants, des habitants de Sainte-Radegonde, parents et élèves de l’école communale … ont donné du corps à cette cérémonie militaire accompagnée par la diane rouergate et l’union musicale.

Après une revue des troupes par le colonel Aubry, celui-ci a remis une médaille militaire à cinq récipiendaires. Ensuite, se sont succédées plusieurs lectures. Tout d’abord, celle de l’ordre du jour n°9 par Monsieur Rey, ancien combattant, puis les élèves du collège des Quatre-Saisons ont lu la lettre d’adieu de Guy Moquet, enfin les élèves de Saint-Viateur-Canaguet ont repris le récit de René Delgay (Aveyronnais âgé de 10 ans à l’époque) nous livrant un témoignage vivant de cette tragique période de notre histoire.

Une fois la cérémonie militaire achevée, la foule s’est déplacée vers la butte de tir pour rendre hommage aux 30 fusillés de la barbarie du 17 août 1944, par le jet de fleurs dans la tranchée par les enfants et les membres du conseil municipal.

Madame Pagès-Touzé, Maire, et son conseil municipal remercient sincèrement les nombreux participants à cette émouvante matinée de souvenir et d’hommage et leur donnent rendez-vous pour le 17 août !