80ème anniversaire de la fusillade du 17 août 1944
- Publiée le
2024 est l’année du 80ème anniversaire de la libération de la France et du 17 août 1944, la journée de commémoration organisée le samedi 17 août 2024 a été marqué par plusieurs temps forts.
La rando mémoire organisée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aveyron est partie à 14h30 de la caserne Burloup à Rodez pour une visite guidée des lieux emblématiques de la seconde guerre mondiale à Rodez. Les randonneurs se sont ensuite dirigés vers Sainte-Radegonde pour assister à la cérémonie.
En cette année olympique, la municipalité a souhaité donner le nom de « Paul Wormser » à la nouvelle rue du lotissement “Les Idylles” et a ainsi profité de cette journée commémorative pour l’inaugurer. En effet, parmi les trente tués le 17 août 1944, figurait Paul Wormser, escrimeur Français médaillé olympique à Berlin en 1936. Marie Bergougnoux qui l’a connu à l’âge de 14 ans alors qu’elle était bergère à Lassouts était présente et a dévoilé la plaque.
La cérémonie a alors suivi et s’est tout d’abord déroulée devant le mémorial où les personnes venues en grand nombre ont pu admirer la sculpture du gisant restaurée et découverte en attendant la restauration complète du monument annoncée pour 2026. Un nouvel hommage a été rendu à Paul Wormser suivie de la lecture du discours du Préfet de la Libération Jean Moisset, au moment des funérailles des 30 martyrs en 1944, par son petit fils Alain Moisset.
Puis devant la tranchée, où étaient installées les « 30 stèles en mémoire des 30 fusillés » réalisées par les élèves de l’école primaire « Charles Cayla, le « Requiem 2004 » a été diffusé pour un dernier hommage aux 30 fusillés.
La soirée s’est poursuivie à la salle d’animation pour partager un moment de convivialité et découvrir une exposition regroupant différents contenus en lien avec les évènements de Sainte-Radegonde.
Une après-midi et une soirée pleines d’émotion avec la présence de nombreuses personnalités et d’un large public permettant de perpétuer ce devoir de mémoire …
- partager: